lundi 3 mai 2021

Michel Kilo: Un Syrien d’exception

 



 Michel Kilo: Un Syrien d’exception

Badr Eddine ARODAKY
Ecrivain et traducteur


Syrien d’abord, mais aussi palestinien, libanais, arabe somme toute, Michel Kilo était un homme noble, un homme d’exception dans tous les sens du terme.

Dès le début, il a pris conscience de la nécessité de dépasser toutes les conditions, sociales, culturelles, idéologiques et religieuses, qui auraient pu l’enfermer dans les étaux de leurs propres principes et illusions.

Il a dépassé les frontières de la religion, de la communauté, de l’ethnicité et surtout celles de l’idéologie communiste dans laquelle il avait, jeune, choisi de s’inscrire ; dès lors, il s’est dressé volontiers face aux despotes, civils et militaires, qui, à partir de mars 1963, avaient pris possession de la Syrie.

Ainsi, a-t-il pu sortir devant ses compatriotes en proclamant la liberté comme principe de base pour se libérer, non seulement de l’héritage colonial, mais surtout du despotisme et de ses pesanteurs. Un despotisme qui s’est enraciné en Syrie durant cinquante ans, faisant du pays une possession familiale et de la vie des Syriens un enfer permanent.

Des années de préparation l’on conduit à un moment de vérité, lors de sa prise de position, exprimée avec courage et sans ambages un jour de l’été en 1979, affrontant par un discours de vérité une autorité qui s’est imposée par la force et l’oppression. C’est ainsi que tant de Syriens voyaient en lui un porte-parole de leur souffrance et leur espoir. C’était lors de la rencontre à laquelle les représentants de l’autorité despote avaient invité une élite d’intellectuels, dans une tentative de les contenir après le massacre perpétré par les Frères musulmans à l’école d’artillerie d’Alep. Ce jour-là, Michel Kilo n’a pas manqué de dire haut et fort ce que des millions des Syriens pensent tout bas sur la réalité de la gouvernance politique et sociale. Depuis ce jour, il est devenu à la fois le modèle de l’intellectuel libre et engagé, ainsi que la cible du despote et sa répression.

Liberté et démocratie étaient ses principaux objectifs, afin de préserver les garanties d’une future citoyenneté égalitaire, indispensable dans la formidable mosaïque d’ethnies et de religions qui composent la Syrie. Dès l’année 2000, ces deux principes l’ont naturellement conduit vers le travail sur la renaissance des comités de la société civile dont il était le principal initiateur.

Durant ces dernières vingt années, cet homme a pu prouver spontanément la possibilité d’identifier théorie et pratique dans son propre comportement, lui, qui plus est, devenu un modèle rare de l’intellectuel engagé dans une Syrie écrasée par le despotisme.

Au siècle dernier, la Syrie a bien connu et apprécié un grand homme d’exception : Fares al-Khoury. Mais la Syrie a pu, également, depuis 1979, découvrir, connaître et apprécié un autre homme d’exception : Michel Kilo.


** participation à l’hommage à Michel Kilo, publié le 03/05/2021 sur le site du Centre Arabe de Recherches et d’Etude des Politiques – (CAREP), Paris. 


https://www.carep-paris.org/publications/varia/florilege-dhommages-a-un-tenor-de-lopposition-syrienne/?fbclid=IwAR37cTxh4D2Ds_fLzUkj32Mf0NXnwC4bY5WIlMpSRRIv8Fan2rhsSSoDr1k


 

ميشيل كيلو، سوري استثنائي

بدرالدين عرودكي
كاتب ومترجم

سوري أولًا، لكنه فلسطيني أيضًا ولبناني، وبإيجاز عربي. كان ميشيل كيلو إنسانًا نبيلًا، إنسانًا استثنائيًا بكل ما تطويه الكلمة من معان.

منذ البداية، وعى ضرورة تجاوز كل الشروط، الاجتماعية والثقافية والأيديولوجية والدينية، التي كان يمكن لها أن تسجنه أسير مبادئها وأوهامها الخاصة بها.

لقد تجاوز جدران الدين والطائفة والانتماء القومي وخصوصًا جدران الأيديولوجية الشيوعية التي كان قد انضوى في شبابه تحت رايتها؛ ومنذئذ، وقف في وجه المستبدين، مدنيين وعسكريين،  الذين كانوا، اعتبارًا من آذار/مارس 1963، قد استحوذوا على سورية.

هكذا استطاع أن يخرج على مواطنيه مناديًا بالحرية بوصفها مبدءًا أساسًا من أجل التحرر، لا من الإرث الاستعماري فحسب، بل خصوصًا من الاستبداد وأثقاله. استبدادٌ كان قد تجذر في سورية طوال خمسين عامًا، جاعلًا من البلد ملكية عائلية ومن حياة السوريين جحيمًا مستمرًّا.

قادته سنوات من الإعداد إلى لحظة الحقيقة، حين عبر عن الموقف الذي اتخذه بشجاعة وبلا لف ودوران ذات يوم في صيف 1979، مواجهًا بخطاب الحقيقة سلطة فرضت نفسها بالقوة وبالقمع. على هذا النحو رأى فيه الكثير من السوريين ناطقًا يعبر عن آلامهم وآمالهم. كان ذلك خلال اللقاء الذي دعا إليه ممثلو السلطة الاستبدادية نخبة من المثقفين، في محاولة لاحتوائهم بعد مجزرة مدرسة المدفعية بحلب التي ارتكبها الإخوان المسلمون. في ذلك اليوم، لم يفت ميشيل كيلو أن يقول عاليًا وبقوة ما كان ملايين السوريين يفكرون به حول واقع الحوكمة السياسية والاجتماعية. لقد صار منذ ذلك اليوم في آن واحد نموذج المثقف الحر والملتزم، وكذلك هدف المستبد وقمعه.

كانت الحرية والديمقراطية هدفيْه الأساس، من أجل الحفاظ على ضمانات مواطنة متساوية في المستقبل، لا غنى عنهما في الفسيفساء الرائعة من الإثنيات والأديان التي تؤلفها سورية. قاده هذان المبدآن منذ سنة 2000 بطبيعة الحال نحو العمل على إحياء لجان المجتمع المدني التي كان أحد مؤسسيها.

استطاع هذا الرجل، طوال السنوات العشرين الأخيرة، أن يبرهن بصورة عفوية على إمكان مماهاة النظرية والممارسة في سلوكه الشخصي هو الذي صار نموذجًا نادرًا للمثقف الملتزم في سورية المسحوقة بالاستبداد.

في القرن الماضي، عرفت سورية وقدَّرَت إنسانًا استثنائيًا كبيرًا: فارس الخوري. لكن سورية استطاعت أيضًا منذ عام 1979 أن تكتشف وتعرف وتقدِّرَ إنسانًا استثنائيًّا آخر: ميشيل كيلو.



** نشر على موقع حرمون بتاريخ 15/ أيار/مايو  2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire